[L]e 02 mars 2023, à l’ouverture du segment de haut niveau du One forest summit, qui réunissait chefs d’Etats et de gouvernements africains, le président français, Emmanuel MACRON a dit reconnu les efforts engagés par le Gabon, pour préserver sa forêt, qui recouvre «près de 90% de son territoire». En effet, le pays a pris un nombre de décisions et engagements afin de valoriser ses essences forestières, non sans se distinguer comme un modèle de la protection des écosystèmes.
Pour Emmanuel MACRON, les efforts du pays hôte du sommet sur l’environnement, dont la forêt capture des millions de tonnes de carbone, ne sont plus à prouver, mais plutôt à soutenir. Alors que le pays a donner l’impulsion politique pour préserver et renforcer sa forêt.
«La forêt gabonaise capture ⅓ des émissions produites par la France chaque année. Ce qui montre la puissance de ce modèle, mais aussi le caractère extraordinairement vertueux de ce que vous avez pu faire, et qui n’a pas été fait partout, sur le continent ou ailleurs», a-t-il salué.
En effet, alors que de nombreux pays ont laissé des déséquilibres se créér sous la pression économique ou même des populations, au Gabon les autorités ont opté pour l’interdiction d’exporter des grumes, à la grande surprise des acteurs de ce secteur.
Là encore, l’homologue français d’Ali BONGO a «salué les efforts que vous avez su faire, les décisions courageuses quand il a fallu interdir l’exportation des grumes non transformées en 2010, créer 13 parcs naturels au Gabon, tout cela conduisant à une augmentation nette de la séquestration de carbone des forêts gabonaises».
Des efforts, qui profitent à la planète, mais qui ne sont pas suffisamment soutenus, notamment par les nations les plus émettrices de carbone. Pour Emmanuel MACRON, ce sommet doit permettre de trouver des solution pour récompenser les politiques des autorités des grands bassins pour leur politique qui vise la protection de leurs forêts.