[D]aniel, un garçon de 3 ans qui a été admis dans un centre de dialyse et maladie de rein après avoir été premièrement diagnostiqué d’un paludisme et d’une intoxication au paracétamol, a recouvré la santé après 13 dialyses. C’est un véritable ouf de soulagement que peuvent pousser les parents et le personnel soignant s’occupant du petit enfant.
En effet, ce garçon qui a dans un premier temps été admis au centre hospitalier mère enfant de Jeanne EBORY, a été, après des examens poussés, diagnostiqué d’une insuffisance rénale aigüe. Ne répondant pas au traitement habituel, il sera admis dans un centre de dialyse et maladie de rein.
Durant son séjour dans la structure spécialisée, l’enfant de 3 ans a subi 13 dialyses. Ce qui est au passage une première pour un enfant de son âge, car la structure reçoit principalement des enfants de 7 à 9 ans. Ce passage va s’avérer fructueux vu que Daniel va recouvrer la totalité de sa fonction rénale.
«Mon enfant, quand il est arrivé ici, il était dans un état vraiment critique, c’est grâce à Dieu réellement qu’il est en vie. Dieu a étendu sa main par la dialyse», a confié Aimé Carmela NGUEMA ASSENGONE, mère de Daniel.
Si la maman croit à une intervention divine, plus rationnellement, cette guérison est le fruit de gros efforts de la part du personnel soignant du centre de dialyse et maladie de rein, associé aux nouvelles techniques de traitement disponible dans cette structure. Rappelons tout de même que l’insuffisance rénale aigüe est différente de celle dite chronique. Avec celle dite aigüe, le patient a la possibilité de recouvrer l’entièreté de sa fonction rénale.