[L]a joie était au rendez-vous ce 10 mars 2023, lors du passage de la délégation du leader gabonais de la téléphonie mobile, Moov Africa Gabon Telecom, emmenée par son directeur général, Zouhier JORIO, dans les quartiers Mitsongo, dans le 2e arrondissement de la commune d’akanda, et Mindoubé OPT, dans le 5e arrondissement de Libreville. L’entreprise citoyenne, a conforté ce jour son statut, en offrant aux populations de ces quartiers deux pompes publiques, qui sauront, à coup sûr contribuer à leur épanouissement, tout en réduisant le stress hydrique auquel elles sont soumises dans leur quotidien.
À chacune des étapes, des représentants de l’autorité locale, ont été témoins de la dotation faite ce jour à la grande satisfaction de tous. Parmi eux, le premier adjoint au maire du 2e arrondissement d’Akanda, Landry NGUEMA, le conseiller technique du Conseil nationale de l’eau et de l’électricité (CNEE) et du représentant des notables du quartier, Michel MOUNANGA pour le quartier de Mitsongo et le maire du 5e arrondissement, Chadi MOUKARIM pour le compte de Mindoubé OPT.
Des surprises, l’opérateur les avaient annoncées et il faut dire que depuis l’entame de l’année 2023, elles abondent. Mais celles-ci très peu l’auraient soupçonnées, mais pourtant elles relèvent d’un véritable soulagement pour les bénéficiaires. Et, «cet ouvrage vient rallonger la liste des actions que Moov Africa Gabon Télécom entreprend au quotidien pour améliorer significativement et durablement le quotidien et l’environnement des populations», s’est réjoui Zouhier JORIO.
En effet, rappelle-t-il, «l’urbanisation galopante rend ce défi (celui de l’adduction en eau) encore plus complexe. Conscient de cette situation, le gouvernement multiplie les efforts chaque année pour venir en aide aux populations. C’est dans cette optique et pour répondre à cette problématique majeure que Moov Africa Gabon Telecom n’a pas hésité à apporter sa contribution dans la résolution des difficultés rencontrées par les populations».
Entièrement financés par la maison de téléphonie, les ou rages dont la partie technique a été assurée par le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), ont été confiés à la bonne gestion des riverains. Qui ont été exhortés à «maintenir l’ouvrage en toute propriété, en cas de souci, prière de vous rapprocher de la Mairie afin qu’elle puisse saisir la CNEE pour procéder immédiatement aux réparations»
Ces fontaines qui selon le CNEE disposent d’une capacité de 3000 litres, un abri à pompe imergée de 1.5 kW constitué de trois robinets et d’une profondeur de 68 mètres, sont forées à partir de la nappe d’eau souterraine et bénéficient d’un système de traitement au chlore. Ce qui rend l’eau utilisable pour toutes les tâches ménagères et consommation courante. Voilà qui contribuera à redonner «le sourire aux familles qui vivent dans ce quartier et même ceux des quartiers environnants, car l’eau c’est la vie», rassure le représentant des habitants du quartier Mitsongo.
Car, il n’est pas loin le temps des longues distances à pieds, sous le soleil, la pluie ou dans le vent, pour recueillir le précieux liquide, se souvient un riverain. «Nous marchions des kilomètres pour nous rendre à Mindoubé au golf avec des récipients pour pouvoir avoir de l’eau, avec cette pompe publique, notre calvaire est enfin terminé». La fin du calvaire! Ou le début d’un meilleur quotidien du moins pour ce qui concerne cet aspect précisément. Qui, est loin d’être négligeable !