One forest summit: Pierre Daniel INDJENDJE NDALA loue la diplomatie climatique d’Ali BONGO

[S]amedi 4 mars 2023, Pierre Daniel INDJENDJE NDALA, député du 1er arrondissement de la commune d’Owendo, a fraternellement convié la jeunesse et les habitants d’Owendo à un repas à son domicile sis au quartier Awoungou. Objet de ces retrouvailles entre l’élu de cette circonscription électorale et la population locale : la célébration de la nouvelle année 2023. En marge de la rencontre, à ses pareils, l’élu, féru d’actualités vantera également les prouesses du Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, dans le cadre de sa diplomatie climatique. Faisant ainsi du Gabon pendant quelques jours l’épicentre mondial de la cause climatique.

Dans son mot circonstanciel, l’honorable député est notamment revenu sur le One Forest Summit tenu à Libreville du 1er au 02 mars dernier. «Peut-être que nous négligeons, mais c’est l’image du Gabon qui est défendue avec le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, qui a emmené, dans sa diplomatie, je dirais tout le globe terrestre au Gabon(…) Le Gabon, pays de 2 millions d’habitants, pays de Gabonais. Il a emmené tout ce monde là qui est venu», s’est ainsi réjoui Pierre Daniel INDJENDJE NDALA

Pour rappel, le One Forest Summit a pour thématique : la protection de l’environnement. L’édition de Libreville était la sixième (6e) du genre et portait, elle, sur la gestion durable des bassins forestiers tropicaux. Co-organisé par la France et le Gabon, en présence du Président de la République française Emmanuel MACRON et de Chrysoula ZACHAROPOULOU, la secrétaire d’Etat, chargée du Développement de la Francophonie et des partenariats internationaux, ce sommet s’est en effet, concentré sur les défis communs rencontrés par les trois bassins forestiers tropicaux –le bassin du Congo, la forêt amazonienne et les forêts d’Asie du Sud-Est. Le choix du Gabon comme hôte du sommet a permis de mettre en valeur la richesse des forêts africaines.

Pour le député du 1er arrondissement de la commune d’Owendo, au-delà même du plaidoyer pour la conservation de la forêt, c’est l’image du Gabon qui est auréolée. «En réalité, cela s’est passé en une semaine. Le monde était au Gabon». Fort de ce rappel introductif, Pierre Daniel INDJENDJE NDALA a invité ses convives à acclamer Ali BONGO ONDIMBA pour l’ensemble de ses efforts diplomatiques en faveur du pays, «C’est l’image du Gabon qui est au firmament du monde entier sur la conservation de la forêt, de nos forêts. Il n’y a pas que la forêt du bassin du Congo, y’a les deux autres poumons. Moi je parle d’ici parce que je suis d’ici, le bassin du Congo dont le Gabon».

Pendant de très longues minutes, Ali BONGO ONDIMBA a été acclamé par les femmes, les hommes, les jeunes. Sur les visages, il ne se lisait aucune trace de contrainte quelconque. Bien au contraire, c’était bel et bien l’expression de la liesse; l’expression de la reconnaissance d’un peuple qui se reconnaît en son Chef et qui salue son entregent diplomatique grâce auquel, le rôle majeur du Gabon dans la conservation de la planète, est aujourd’hui reconnue à l’échelle de la planète.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire