[Q]uelques heures après la démission forcée du ministre des Transports, Brice Constant PAILLAT, Alain Claude BILIE-BY-NZE (ACBBN), en sa qualité de Premier ministre, a décidé de se rendre, ce vendredi 17 mars 2023, dans le 2e arrondissement de la commune de Libreville, précisément à l’immeuble Arambo siège du ministère de l’Economie et de la Relance qui abrite également le cabinet du ministre du Transport. Il s’adressera donc, selon un communiqué produit par la primature, aux hauts responsables dudit ministère.
Le secteur des Transports est depuis près d’une semaine l’objet d’attentions de tous les gabonais. Le Premier ministre a donc convoqué ce jour les Chefs de services, ainsi
que les responsables de toutes les entités sous tutelle du ministère. Si on ignore tout de la teneur du message que le Chef du gouvernement compte livrer, on peut toutefois s’attendre à une forte sensibilisation du PM. Il faut préciser qu’avant le naufrage du bateau « Esther Miracle » survenu le 09 mars 2023 au large des côtes gabonaises qui a coûté la vie à une vingtaine de personnes, pour le moment, cette administration navigue en eaux troubles depuis plusieurs années.
ACBBN va-t-il tirer les oreilles des agents de cette administration ? On en doute pas le moins du monde. Il n’est en effet un secret pour personne que le secteur du Transport est grippé. Un chapelet de griefs qui passe par différents maux. Entre accidents survenus sur la voie ferroviaire, dont le dernier en fin d’année 2022, qui a occasionné la perturbation du trafic durant un mois, grèves répétées des agents dans les entités sous tutelle, dont Trans-urb, la Sogatra, ainsi que la CNNII, sans parler des anciens élèves de l’École régionale de la formation aux métiers de la navigation intérieure (ERFMNI), qui n’ont pas été intégrés jusqu’à ce jour. Alors, forte sensibilisation oui mais résolution des maux serait encore mieux.
MEZ