[A] l’occasion de la décennie de la transformation, l’entreprise GSEZ et le gouvernement a organisé un programme dénommé “Inside GSEZ, spécial élèves”. Pendant ce programme qui s’est étalé du 7 mars au 17 mars 2023, c’est plus de 1730 élèves de plusieurs établissements du grand Libreville qui ont pris part à ces journées.
C’est avec la présence des officiels tels que Carmelia NTOUNTOUME-LECLERCQ, ministre de l’Éducation nationale et de la formation civique, Elvis ODSINDJI, ministre des Mines et de la géologie, Hugues MBADINGA MADIYA ministre de la promotion de l’investissement, Aubierge Sylvie NGOMA ministre délégué à l’éducation nationale et des partenaires privés publics que se sont déroulés ces journées découvertes.
Au cours de celles-ci, il était question de l’ouverture de la zone d’investissement de Nkok afin de la présenter aux jeunes élèves gabonais des classes de 3e et terminale. Aussi, leur faire connaître les différents métiers qui y sont exercés, de même que le fonctionnement de ladite zone. Une sorte d’immersion professionnelle, qu’ils devrait permettre de susciter des vocations dans les domaines de transformation devenue stratégique pour le développement du Gabon.
Pour cette première édition, les établissements choisis étaient lycée technique National Omar BONGO, le lycée technique de Bikelé, le lycée technique de Libreville, l’institut technologique d’Owendo, les CES de Damas, PAO, Avorobam, du Cap Estereas, Owendo, Alenakiri, Olivier AMBAYE, et de Batavea.