[S]ur instruction du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, la vice-présidente de la République, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a récemment pris part à un débat de haut niveau aux Nations Unies, aux États-Unis. Elle était accompagnée pour la circonstance, de certains responsables d’entreprises publiques et parapubliques dont le patron de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann KAMONOMONO qui en a profité pour présenter, aux gabonais vivants à l’étranger, les opportunités d’accès à la propriété foncière et immobilière désormais à leur portée.
La SNI entend faciliter l’accès au foncier et à la propriété aux gabonais de l’étranger via un traitement modéré sur les modalités de paiement à eux destinés. De l’acquisition de parcelles viabilisées à l’achat de villas clés en main, en passant par un accompagnement personnalisé à l’Auto-construction.
Les parcelles sont proposées à un tarif au mètre carré variant entre 5000 à 18000 Fcfa, dans le cadre du Programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP), et les villas plain-pied, livrées clés en main sont proposées à un prix d’achat variant entre 35 et 42 millions FCFA; tandis que le Guichet d’accompagnement à l’auto-construction (GAAC) accompagne les compatriotes de la diaspora qui le désirent, à réaliser leurs propres projets de construction.
Dixit Hermann KAMONOMONO: « Les postulants à l’offre des produits SNI pour la diaspora bénéficieront d’un traitement modéré sur les modalités de paiement, compte tenu des spécificités liées à l’environnement professionnel de certains pays».