[V]oilà plusieurs semaines que la Mairie de Libreville est secouée par la grève générale illimitée lancée par les syndicats d’agents municipaux. Face au refus selon eux, de la mairesse, Christine MBA NDUTUME épouse MIHINDOU de donner suite favorable à leurs revendications, les partenaires sociaux ont quitté la table des négociations et rompu le dialogue. Le ministre de l’Intérieur a dû dépêché le gouverneur de la province de l’Estuaire et son directeur de cabinet pour ramener l’ordre et la sérénité. Un ultimatum a alors été donné à l’édile de la capitale gabonaise et ses adjoints afin que des solutions soient trouvées au plus vite.
Ainsi, mercredi 05 avril 2023 dernier, le Maire de la commune de Libreville a-t-elle convié l’ensemble du bureau du Conseil Municipal à une rencontre ayant pour objet de trouver un terrain d’entente avec les partenaires sociaux. Parce que «soucieuse de maintenir un cadre de dialogue permanent avec eux […] pour aplanir les différends […]», a-t-elle précisé. Parallèlement, Christine MBA NDUTUME epse MIHINDOU a tenu une communication, ce même mercredi 12 avril 2023, à l’endroit de l’ensemble des membres de la commission ad hoc chargée de la mise en application du nouveau régime de rémunération à la commune de Libreville, notamment aux partenaires sociaux qui ont bien voulu répondre favorablement à cette rencontre.
Dans son adresse, la mairesse dit privilégier le dialogue; voie par excellence, selon elle, pour résoudre les conflits et surtout pour consolider le vivre-ensemble en dépit des divergences d’opinions. «C’est par le dialogue que des solutions idoines peuvent être trouvées aux problèmes qui sont posés». Répondant à la main tendue de la Mairesse de Libreville, le Président et représentant des partenaires sociaux a déclaré: «Je crois que c’est autour de la table que nous sommes appelés à discuter, à trouver des solutions. Nous sommes disposés à repartir sur la table de discussions, dès lors que Mme le Maire nous invite à fumer le calumet de la paix».
Alors que la reprise des travaux de la Commission ad hoc chargée de réfléchir sur la mise en application du nouveau régime de rémunération et qui sera focalisée sur la recherche des mécanismes de financement de celui-ci est prévue pour le mardi 18 avril 2023, le Bureau du Conseil Municipal continue de clamer son respect des engagements pris envers les partenaires sociaux, s’agissant du nouveau système de rémunération et de la promotion des agents municipaux aux principaux postes de responsabilités dont il aurait fait l’une des priorités depuis sa prise de fonction le 14 juillet 2021.
MEZ