[P]ascal MATOUMBA, chef de village de Moukandi n’aurait pas survécu l’évacuation sanitaire atypique dont il faisait l’objet. Le chef, par manque de moyens roulants, mauvaise qualité de la route et manque de structures sanitaires, serait passé de vie à trépas alors que les jeunes de son village tentaient une évacuation sanitaire sur tipoye.
C’est par le canal d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans laquelle on voit feu Pascal MATOUMBA, chef de village de Moukandi, regroupement des villages situé à quinze kilomètres de Mimongo dans le canton Haut Dikobi, être transporté dans un tipoye.
Selon une source habitant le village, l’homme était malade depuis un bon moment. Son état se dégradant et vu l’impraticabilité du réseau routier, les jeunes ont alors entrepris pour sauver la vie de leur chef de village d’embarquer celui-ci à bord d’un tipoye pour gagner la structure sanitaire la plus proche. Seulement l’écart entre la motivation des jeunes et la santé du chef du village sera trop important pour sauver la vie de celui-ci qui passera finalement de vie à trépas.
Après ce malheureux événement, le chef de canton n’a pas manqué de dire son indignation. «Je suis dépassé par la situation de notre canton. Nous vivons comme des sous hommes. Notre localité est délaissée», a-t-il expliqué en larme. Cette situation, met en évidence les axes amélioration qui demeurent d’actualité pour le ministère de la Santé, mais également pour l’ensemble du gouvernement. L’absence de structures sanitaire et la qualité des voies de communication reste d’actualité et mérite d’être tout au sommet des priorités des autorités gouvernementales.