[I]l est des cris de détresse qui ne peuvent demeurer inaudibles, encore moins laisser les hommes insensibles, immobiles ou passifs. C’est une assertion que dame Georgette ABENG BEKALE, veuve et victime d’un incendie a eu le plaisir de vérifier ce 29 avril 2023. Sur les débris de son domicile cruellement ravagé par les flammes, un logement, composé d’une chambre, une cuisine et une salle de bain, a été construit pour rendre à cette femme qui a servi le Gabon, tout au long de sa vie, sa dignité. Et pour l’accompagner vers ce qui est désormais «son toit», les femmes du 2e siège du 5e arrondissement, emmenées par leur responsable, Nina ASSELE épouse RINIERI, se sont mobilisées, munies d’accessoires et de biens d’équipements, facilitant ainsi son installation immédiate.
Un lit, une gazinière, du linge de maison, des seaux, un ventilateur, des ustensiles de cuisine, ce sont là les objets que les femmes du 5e arrondissement ont gaiement installé dans le logement, au bénéfice de celle qu’elles considèrent comme leur «maman». Suscitant ainsi une émotion palpable chez Georgette ABENG BEKALE, au bord des larmes, de joie, pour cette fois. Car, après avoir été dévastée par la tristesse d’avoir tout perdu, le temps des réjouissances est donc pour elle arrivé.
«Je vous remercie. Je vous remercie beaucoup pour ce que vous avez fait pour moi. Je n’avais plus de place pour dormir. Arsène NKOGHE m’a fait construire la maison pour que je puisse entrer Vous avez aussi apporter les choses pour m’équiper. Je suis contente. Je vous remercie. Que Dieu vous bénisse !», s’est exprimée celle que l’on nomme affectueusement “ABG” au quartier Lalala.
Si pour dame ABENG BEKALE, les mots ne suffiront jamais pour dire toute sa gratitude à ses «petits-enfants», Nina ASSELE épouse RINIERI, elle considère ce geste comme un devoir. Le devoir de célébrer la femme, «qui est la colonne vertébrale du parti» (démocratique gabonais) Le devoir de permettre à un être humain, qui plus est, une femme du 3e âge, esseulée apres le décès de son conjoint, de vivre ses vieux jours dans la dignité. Elle a, à cet effet procédé à la remise des clés à la bénéficiaire.
«Nous avons mené cette action avec le coeur et avec l’appui du MBP Édouard Arsène NKOGHE, qui apporté un lourd soutien multiforme. Afin de réaliser ce t ouvrage». Bien que modeste, cette maison «lui permettra de retrouver sa dignité, de se relever et de pouvoir continuer son chemin aussi dignement et sereinement que son âge et son expérience le lui permettent». Remettant “ABG” entre les mains divines, alors que le mois de Mai consacré à la Vierge Marie s’annonce, Nina ASSELE RINIERI souhaite «qu’elle protège Maman Georgette».
Une protection dont la bénéficiaire a grandement besoin. Car, c’est un jour de février, deux mois plus tôt, que sa vie va connaître un épisode des plus dramatique. Absente de son domicile, alors qu’elle s’était rendue au deuil de sa nièce, celui-ci va être la proie des flammes qui ont out ravagé sur leur passage. Ne laissant à “ABG” que ses yeux pour pleurer, la perte de toute cette vie qu’elle avait sûrement bâti et de toutes ses choses qui lui rappelait la tendresse des jours heureux partagés avec son époux disparu.
Mais dorénavant c’est la vie qu’elle implore au bon Dieu pour lui permettre de se retrouver avec ses «petits enfants » aussi souvent que possible. Pour qu’ensemble ils construisent de nouveaux souvenirs qui agrémenteront la mémoire de chacun d’entre eux.