[T]out est bien qui finit bien ! Peut-on dire alors que le tournoi intercommunautaire organisé par l’Union libanaise culturelle mondiale du Gabon et sponsorisé par Prix import a connu ce samedi 29 avril, son clap final. Le dernier face à face de la compétition, qui opposait l’équipe gabonaise “Attitude”, à la libanaise “Brothers” s’est soldé par la victoire de la première citée, sur un score de 6-4. Pour les organisateurs et les participants, la joie et la bonne humeur étaient de la partie pour mettre un point final à cet événement exclusif. Laissant l’espoir et la volonté de retrouvailles prochaines entre amoureux du Football, à son maximum pour une nouvelle édition.
Depuis le 8 avril 2023, les 28 équipes, réparties en deux pools (1 libanaise et 1 gabonaise) se sont livrées à des rencontres amicales sur le terrain. Au terme de celles-ci, les deux meilleures se sont affrontées ce week-end. Offrant une belle prestation aux nombreux spectateurs venus des 4 coins de Libreville, pour prendre part à cette rencontre récréative, au cours de laquelle, techniques de jeu, fair-play et bonne ambiance se mêlaient. Pour le grand bonheur du vainqueur de cette édition.
Constituée d’amis, unis par l’amour du football, l’équipe gabonaise “Attitude” a, par la voix de son capitaine, Gregg PAMBOU, dit sa reconnaissance à la communauté libanaise du Gabon, les félicitant par ailleurs pour l’organisation de ce tournoi. «Nous sommes contents de ce qu’on a pu y faire». Espérant revenir, «vu qu’on a gagné. Cela nous permettra de tenter de conserver notre titre». Un objectif que les “Brothers” visent également car, prévoit le gardien de but, AYILIGA Hussein, «nous allons essayer de tout faire pour ravir la première place la prochaine fois». Reconnaissant par ailleurs que le déroulement de la compétition était des plus optimales.
Ce dont peut se réjouir le directeur informatique de prix import, Chadi RAHME, par ailleurs trésorier de la communauté libanaise du Gabon. En effet, c’est suivant «des directives très précises de M. Bernard AZZI, le PDG», que Prix import a sponsorisé l’ensemble des équipements et charges relatives au bon déroulement de ces rencontres amicales. «Il a voulu que tout soit de meilleure qualité et bien comme il faut. Car, il faut qu’on encourage les jeunes, qu’on encourage la jeunesse gabonaise, surtout à travers le sport, parce que le sport réunit plus que tout».
Alors que pour les organisateurs, cette rencontre est une façon de rendre hommage à ce pays qui les a adopté et qu’ils considèrent par ailleurs comme leur «2e pays», pour le maire du 2e arrondissement de Libreville, Albert OYAME, «c’est une initiative louable de la communauté libanaise, (…) qui a choisi de partager le peu qu’ils ont pu obtenir au Gabon, notamment avec la jeunesse gabonaise». Des mots, des impressions positives, qui véhiculent, l’amour, l’amitié, la reconnaissance et le partage, des valeurs prônées au plus haut sommet de l’État, qui motivent Bassam SABRA, chargé des sports au sein de l’association de la communauté libanaise, à envisager une prochaine édition, qui intégrera les équipes qui n’ont pas pu participer à celle-ci.