[T]outes les bonnes choses ont une fin, a-t-on coutume de dire. Même le tournoi de jeu d’échecs, qui a rassemblé une trentaine de passionnés, amateurs et professionnels de cette discipline, a joué sa dernière ronde le 30 avril 2023, à l’hôtel Hibiscus sis au quartier Louis. Pendant une semaine, les participants se sont affrontés, cumulant des points, pour devenir la tête de liste de la compétition. Au fil des journées, c’est le santoméen Sergio Daniel PEREIRA, qui a ravi la première place, pour la 2e fois, avec un cumul de 8 points sur 9.
Plusieurs heures auront été nécessaires pour déterminer les grands gagnants de ce tournoi. Et c’est le candidat venu de São Tomé et Principe, Sergio Daniel PEREIRA qui s’est maintenu à la première place, par ailleurs champion de la sous-région, remportant ainsi la somme de 300 000 Fcfa. La deuxième place a, elle été ravie par le candidat venu du Tchad Hachim Bachar MAHAMAT, remportant la somme de 250 000 Fcfa. C’est le gabonais José Evrard KOUMBA MOUNGUENGUI, qui vient en troisième position empochant la somme de 150 000 Fcfa.
Chez les plus jeunes, c’est Diva Sarah PISSAMA NTSAOU qui a une nouvelle fois été déclarée vainqueur de sa catégorie et qui représentera le Gabon, lors du Championnat qui se tiendra en Grèce au cours de ce mois de mai. Ses prouesses ont été récompensées d’une somme de 160 000 Fcfa et d’un bon de réduction de la compagnie Air France. Les autres participants ont quant à eux été récompensés pour leur fair play.
Pour Barthélémy BONGO NDJILA, président de la fédération gabonaise du jeu d’échecs les performances des joueurs «ont été incroyables». Ils ont par ailleurs «démontré un talent et une compétitivité qui ont inspiré et impressionné tous les participants». Faisant d’eux, «la preuve que le jeu d’échecs est un sport qui peut offrir des moments inoubliables».
Pour le reste, la fédération espère compter davantage de participants pour la prochaine édition, qu’ils disent d’ores et déjà préparée. Barthélémy BONGO NDJILA et ses équipes s’y attèlent. Et gardent à l’esprit leur objectif qui est d’obtenir davantage de licenciés que n’en compte la Fédération gabonaise de Football.