[C]e sont finalement des scènes dignes du Far west qui vivent les populations de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise. Dans plusieurs débits de boissons de cette ville, alors que des clients se rafraîchissent généralement, une horde de braqueurs, armés de machettes, couteaux et gourdins, a pris l’habitude de faire irruption dans le but dépouiller les clients de leurs biens.
Jusqu’à quand allons-nous assister aux dérives civiles à Port-Gentil ? Ces dernières semaines, ce sont les sorties nocturnes des Port-gentillaises qui sont menacées. Pour cause, une série de braquages en série perpétrée par une trentaine d’individus qui certainement fans de films d’actions de mauvais goût. Ces derniers agiraient de façon synchronisée pour le casse qui se déroulent essentiellement dans des bars.
D’après nos confères de “L’Union”, le weekend du 6 mai 2023, aux alentours de 1h15, ces gangsters sont entrés en scène. Armés de machettes et de gourdins, ils auraient fait irruption dans plusieurs débits de boissons deux quartiers Ngadi, au 1er arrondissement de la ville. Une fois sur les lieux, ils se seraient scindés en 3 groupes de 10 et auraient détrousser les clients.
Leur mode opératoire serait le suivant : une partie de la bande arrivée en premier et pénètre dans les lieux, alors que la deuxième partie empêche aux clients malheureux de s’échapper. Pour la suite, ces hors la loi emportée montres, bijoux, portables, argent et tout autre objet de valeur.
La situation sécuritaire à Port-Gentil devient depuis plusieurs mois assez inquiétante. Il devient plus qu’une urgence que les autorités entrent en action avant que plus de victimes ne fassent les frais de ces bandits visiblement sans foi ni loi.