[L]e 18 mai est le 138e jour de l’année du calendrier grégorien, 139e lorsqu’elle est bissextile et il en reste ensuite 227e.
Comme son nom le laisse évoquer, le jeudi de l’Ascension est une fête religieuse, qui désigne l’élévation de Jésus vers le ciel (en latin, ascensio signifie « monter vers »). « Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de « l’Esprit-Saint », explique sur son site l’Eglise catholique.
L’élévation du Christ vers le ciel, sous les yeux de ses apôtres, quarante jours après sa mort, symboliserait donc la vie éternelle, selon la Bible.
Si la date de l’Ascension change tous les ans, elle aura toujours lieu un jeudi. Car elle est traditionnellement fixée 40 jours après le dimanche de Pâques, qui symbolise, selon la Bible, la résurrection du Christ, dont la date est mobile elle aussi. Rappelons que Pâques est célébré le premier dimanche qui suit l’apparition de la première lune du printemps.
Toujours est-il que malgré les changements de date, Pâques reste un dimanche et l’Ascension un jeudi. Elle annonce d’ailleurs une autre fête religieuse, la Pentecôte (fixée le lundi), dix jours plus tard, où Jésus a promis à ses apôtres « la venue de l’Esprit ».