[S]e faisant l’exemple de la solidarité envers les gabonais, le Président Ali BONGO ONDIMBA a effectué un déplacement à Franceville, ce 18 mai 2023, pour se tenir auprès des victimes de l’orage qui a causé d’importants dégâts matériels et leur témoigner son soutien, mais également de celui de l’État. Ceci, alors qu’il a d’ores et déjà instruit le gouvernement de mettre en place des mesures d’urgence visant à soulager les sinistrés.
La présence, des mots, des promesses, mais plus encore, l’engagement de ce que l’État se tiendra à leurs côtés, pour les accompagner et les soutenir dans cette épreuve. Et cet accompagnement se décline d’ores et déjà sous différentes formes. Notamment le relogement des victimes, la distribution de denrées alimentaires ainsi qu’un soutien financier destiné à la reconstruction des maisons endommagées.
En effet, insiste-t-il, de». Par ailleurs, garant de la solidarité nationale, Ali BONGO assure, «je suis venu réconforter les populations, leur témoigner mon entier soutien et m’assurer personnellement que toute l’aide nécessaire leur est apportée afin qu’elles ne manquent de rien». Garantissant par ailleurs que «où que ce soit au Gabon, en pareille circonstance, je ferai de même».
Au cours de cette visite, le chef de l’État prévoit de rencontrer les victimes de l’orage afin de constater de visu l’ampleur des dégâts matériels causés. Il rassurera ainsi ces derniers de ce que le gouvernement continuera à coordonner les actions nécessaires pour répondre aux besoins des victimes. Et de ce que des équipes spécialisées seront déployées pour évaluer les dommages et assurer une assistance adéquate à long terme, garantissant ainsi la reconstruction des maisons endommagées.