Dans le cadre de sa tournée républicaine, le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA a marqué un stop dans le chef-lieu de la province de l’Estuaire, Akanda, ainsi que dans la commune d’Owendo. Des étapes marquées par l’enthousiasme de riverains qui ont accueillis le Président de la République par des chants et des pas de danses.
Du déjà vu, pourrait-on penser, et à raison. Une foule toujours plus nombreuses, des hommes, des femmes et des jeunes venus témoigner de leur reconnaissance pour les actions menées en leur faveur et dire leur espoirs quant aux projets en cours et futurs. Mais l’émotion partagée à chaque épisode de cette tournée, demeure exclusive, unique, intacte et nullement semblable à celle des points d’étapes précédents et même à venir.
Scandant son nom, à Owendo, les jeunes brandissaient des pancartes qui témoignaient de l’adhésion des riverains aux projets entamés, choisissant par ailleurs de poursuivre avec Ali BONGO. «Owendo avec Ya Ali, en constante transformation», de manière plus explicite, «Owendo dit oui à Ya Ali». Le message, on ne peut plus clair, dessine le rapport de force qui prévaudra lors des échéances à venir.
De leurs côtés, «les femmes gabonaises akandais, disent merci» au numéro 1 gabonais. Réunies ce matin au petit marché d’akanda, elles ont élaboré chants et pas de danse, pour que leur reconnaissance arrive au coeur d’Ali BONGO. Lequel comme pour les précédents étapes, s’est moins attentifs au doléances des riverains.