[L]undi 29 mai 2023, le ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises, Yves Fernand MANFOUMBI, a reçu à son cabinet, son homologue du Malawi qu’accompagnait pour la circonstance une importante délégation. Le Malawi qui a, depuis quelques temps, entamé le renforcement de ses relations diplomatiques et économiques avec le Gabon, veut s’inspirer du modèle de développement économique gabonais porté par la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok.
D’où la présence à cette audience, du représentants de la ZIS de Nkok. Aux yeux des autorités malawites, la zone d’investissement gabonaise est un catalyseur réussi de la croissance économique au Gabon, attirant à la fois des investisseurs locaux et étrangers. Le représentant de la ZIS de Nkok a présenté les stratégies et les politiques à la base de la réussite du projet.
Créée en 2010, la ZIS de Nkok attire des investissements de divers secteurs, tels que la transformation du bois, le textile et l’assemblage automobile et offre une gamme d’incitations aux investisseurs, telles que des avantages fiscaux, une bureaucratie simplifiée et l’accès à une infrastructure de classe mondiale. Pays enclavé d’Afrique orientale, le Malawi s’est lancé dans un vaste programme de diversification de son économie; en vue de réduire sa dépendance vis-à-vis des secteurs traditionnels.
Ce qui explique le vif intérêt du gouvernement malawites pour la ZIS de Nkok afin de faire de même chez eux. Ravi de l’intérêt du Malawi, Yves-Fernand MANFOUMBI a souligné le rôle des investissements ciblés dans des secteurs stratégiques (fabrication, l’agriculture, énergies renouvelables…). Toute politiques globales qui encouragent l’innovation, améliorent la productivité et créent des opportunités d’emploi pour les jeunes.
MEZ