[L]’association « ESSOR » que préside Jessye ELLA EKOGHA, ci-devant Conseiller Spécial du chef de l’État et porte-parole de la présidence de la République, s’est déportée samedi 3 juin 2023 à Bitam, chef-lieu du département du Ntem. Pour une présentation officielle à la jeunesse de cette localité du septentrion, dans le cadre d’une rencontre citoyenne. Outre la déclinaison de la vision et les ambitions de cette structure associative, il était également question de recenser les difficultés existentielles des populations locales aux fins d’y apporter des solutions pérennes.
Face à la jeunesse bitamoise qui a massivement le lieu de rencontre, l’association « ESSOR », a, dans un langage franc, pris l’engagement de travailler d’arrache-pied à la responsabilisation et à l’autonomisation de leurs jeunes frères. Entre autres problèmes qui minent la vie de la jeunesse de Bitam et réduit toute chance de réussite et d’épanouissement social: le tabagisme et l’alcoolisme, l’oisivete, la délinquance juvénile et même infantile, la descolarisation, le chômage, la drogue et ses méandres, la sexualité et les grossesses précoces (…).
Pour Jessye ELLA EKOGHA, l’ouverture d’un dialogue entre les jeunes s’imposait. L’écoute aide, en effet, à briser les tabous, comprendre les maux, afin d’y apporter, tous ensemble, dans un élan de solidarité et de partage, des solutions adaptées à chaque problématique posée. Avant cours des deux dernières années, l’ESSOR a réalisé plusieurs projets y relatifs. Grâce au soutien indéfectible du chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA et son épouse Sylvia BONGO ONDIMBA, le porte-parole de la Présidence de la République ont posé une série d’actions en faveur des populations de la commune de Bitam et du département du Ntem.
Au rang desquels, la création d’un complexe hospitalier offrant des services de qualité à des coûts abordables, la tenue d’une caravane médicale qui a permis de soigner plus de 8000 Gabonais en 72 heures, l’organisation d’un tournoi de basket-ball pour la jeunesse et d’un match d’exhibition de l’équipe nationale des Panthères dames, des programmes d’entretien routier, et bien d’autres encore.
Situé au quartier Afap-Avion, le siège social de l’ESSOR offre un espace d’écoute, de soutien et de dialogue. Les jeunes y sont notamment formés dans les mécanismes de prise en charge et d’autorisation sociale. L’équipe est, à ce titre, composée de pédagogues, d’assistants sociaux et de retraités désireux de partager leur expérience pour accompagner et encadrer la jeunesse. C’est à ce titre que l’association a créé l’incubateur « ESSAP », un programme visant à soutenir économiquement, socialement et solidairement les projets initiés par les jeunes de la région, âgés de 18 à 40 ans, dans des domaines tels que la formation, l’éducation, l’agriculture, la pisciculture, le sport, les loisirs et les services. C’est aussi une plateforme de dialogue élaborée pour redonner espoir aux jeunes.
Pour boucler la boucle, Jessye ELLA EKOGHA et les siens ont profité de l’occasion pour sensibiliser les jeunes de Bitam sur l’importance de leur participation aux prochaines échéances électorales. Le Conseiller spécial du Chef de l’État a appelé les jeunes en âges de voter de la localité à investir les centres d’enrôlement pour leur inscription sur les listes électorales. Une ambiance festives des grands jours a clos la rencontre.
MEZ