[D]ès son retour de la 26ᵉ édition des champions du monde de Taekwondo sans médaille, le seul athlète gabonais médaillé Olympique, Anthony OBAME s’est prononcé sur les conditions à remplir pour enregistrer des meilleurs résultats. En tête des attentes formulées au quotidien “L’Union” , le champion gabonais a sollicité des autorités l’amélioration des conditions d’entrainement.
À la question de savoir s’il était possible pour les locaux d’évoluer sans matériel adéquat, le médaillé d’argent des jeux de Londres a choisi d’être honnête. Car a-t-il dit, «C’est compliqué quand même. Sans matériel actuellement utilisé dans les compétitions internationales. Sans sparring-partner de qualité au quotidien et surtout les nouvelles règles qui changent tout le temps, on arrive forcément dépaysé».
Avec cette déclaration, le gabonais met le doigt sur un des problèmes qui fait que le sport gabonais soit de moins en moins représenté par des sportifs évoluant au pays. Il est donc nécessaire pour est différent acteurs de prendre encore plus en considération les besoins des athlètes locaux pour avoir des véritables chances dans les compétitions internationales.