[A]fin de lutter plus promptement contre le phénomène de suicide au Gabon, le Centre national de santé mentale (CNSM), a récemment mis en place un numéro d’appel gratuit: 1324. Celui-ci est mis à disposition des personnes ayant des intentions suicidaires dans le but de permettre à ces derniers de discuter avec un spécialiste, disponible 24/24 pour les en dissuader.
Le message est véhiculé par le gouvernement par le canal du ministère de la Santé et des affaires sociales. Car, «pour beaucoup, aujourd’hui encore, la santé mentale relève de la compétence de la médecine traditionnelle. Aidez-nous à changer ce paradigme».
Avec un déficit en structure d’accueil pour personnes atteintes de troubles mentaux, c’est une option non négligeable que vient de prendre le gouvernement via le ministère de tutelle. Avec ce numéro, une personne ayant des pulsions suicidaires, peut désormais être en contact, au besoin, avec un spécialiste disposé à l’écouter et la conseiller. Désormais, à tous d’être davantage vigilant.