[L]e Syndicat national de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (SYNA-CNAMGS) a annoncé ce vendredi 9 juin 2023 qu’un mouvement de grève serait déclenché à partir du mercredi 14 juin 2023. Cette grève serait généralisée pendant ses deux premiers jours, sans service minimum, dans l’optique de mieux faire entendre son message à la Direction générale.
L’annonce a été faite par le président du SYNA CNAMGS Joseph Gaëtan NKOGHE. Selon ce dernier, le durcissement des deux premiers jours, sans aucun service minimum, sera l’occasion de mieux faire passer le message constitué essentiellement de meilleures conditions de travail pour le personnel. Aussi, le choix de cette stratégie fait écho à la sourde oreille dont ferait montre la direction, et surtout au fait que la réunion tenue avec le directeur général, Sévérin ANGUILÉ le 3 juin 2023 n’a donné naissance à rien de concret.
«Malheureusement, nous n’avons pas pu obtenir un point d’accord parce que le Directeur général, plutôt que de négocier, à passer tout son temps à justifier pourquoi il voudrait envoyer tous les points en conseil d’administration», a indiqué Joseph Gaëtan NKOGHE. Aussi, d’après le SYNA CNAMGS, des moyens financiers important seraient dégagés chaque année en faveur des agents. Il fait mention par exemple d’un budget de 200 millions de FCFA prévu pour l’acquisition des parcelles de terrain, 512 millions de FCFA pour des crédits automobiles. Des avantages dont les agents ne beneficieraient pas en réalité.
À cela s’ajoute deux années de reclassement général, des retraites, la couverture maladie suspendue des agents et de leurs ayants droits. «Malheureusement, aujourd’hui, ces agents qui s’occupent de mettre en œuvre la politique sociale du président de la République sont mal logés et ils se plaignent» a déclaré tristement le président du syndicat. C’est là une situation assez dérangeante qui mettra en difficulté aussi bien cette structure que ces usagers.