[L]e 15 juin est le 166e jour de l’année du calendrier grégorien, 167e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 199e.
Selon le rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018 publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le nombre de personnes souffrant de la faim est en hausse : elles étaient 821 millions en 2017.
La quantité d’aliments produite à travers le monde est largement suffisante pour que chacun puisse manger à sa faim, pourtant plus de 800 millions de personnes sont en sous-alimentation chronique. Les derniers chiffres indiquent une hausse des personnes souffrant de la faim, il est donc important d’intensifier nos efforts pour éradiquer la faim dans le monde.
Alors que la faim dans le monde avait longtemps reculé, les données les plus récentes montrent une progression de celle-ci. Les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique et la récession figurent parmi les facteurs clés de la récente recrudescence de la faim. Ce sont les principales causes des graves crises alimentaires.
L’impact du changement climatique sur l’agriculture aggrave la situation. Les conséquences en sont multiples : diminution de la qualité des nutriments et de la diversité des aliments, stress hydrique, propagation des maladies.
Les mauvaises pratiques de récolte et le gaspillage alimentaire ont également contribué à la pénurie alimentaire. Les guerres ont quant à elles entraîné la destruction de l’environnement, vital pour cultiver des denrées alimentaires.
Il est temps d’agir pour offrir aux plus vulnérables la sécurité alimentaire à laquelle ils ont droit.