19 juin 2023: journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

[L]e 19 juin est le 170e jour de l’année du calendrier grégorien, 171e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 195e.

Chaque nouvelle vague de conflit apporte son lot de tragédies humaines, notamment de nouvelles vagues du crime le plus ancien, le plus étouffé et le moins condamné de la guerre : la violence sexuelle. La violence sexuelle liée aux conflits, qu’elle soit exercée contre des femmes, des filles, des hommes ou des garçons dans toute leur diversité, continue d’être utilisée comme tactique de guerre, de torture et de terrorisme dans un contexte de crises politiques et sécuritaires de plus en plus graves, exacerbées par la militarisation et la prolifération illicite des armes.

Les crises se sont multipliées à mesure que les conflits s’aggravaient, entraînant un effritement de l’espace civique et une augmentation des représailles contre les défenseurs des droits humains, les activistes et les journalistes.
Le harcèlement sexuel et les discours de haine fondés sur le genre ont pris de l’ampleur dans l’espace numérique. Si l’utilisation des technologies de l’information et de la communication a contribué à l’autonomisation des femmes et des filles et d’autres groupes en situation de vulnérabilité, elle a également permis la propagation de la violence.

Dans certains cas, des tendances inquiétantes de discours de haine fondés sur le genre et d’incitation à la violence ont alimenté des conflits dans lesquels le viol et d’autres formes de violence sexuelle ont été utilisés pour humilier et déstabiliser des communautés ciblées. Les discours de haine y compris en ligne sont devenus l’un des moyens les plus courants de diffuser une rhétorique créant la division à l’échelle mondiale.

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire