[A]près avoir reçu ses pairs à Libreville, à l’occasion du One forest summit, les 1er et 2 mars 2023, le président gabonais, Ali BONGO ONDIMBA les rejoindra cette fois au sommet de Paris, en France, qui se tiendra les 22 et 23 juin 2023. La rencontre qui verra la participation de ses homologues africains de la République du Congo, Denis SASSOU NGUESSO, de l’Afrique du Sud, Cyril RAMAPHOSA et de l’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi aura pour thème “Partenariats pour une croissance verte”.
Cette fois encore, le Chef de l’État se saisira de la tribune qui lui sera offert pour présenter les efforts de son pays en matière de protection de l’environnement. Non sans solliciter l’implication financière des pays industrialisés en la matière, dans le but de soutenir les pays les plus vulnérables, face aux conséquences néfastes des changements climatiques.
Pour rappel, le Gabon, un des rares pays les plus positif carbone au monde, dispose d’un bassin forestier qui compose le bassin du Congo, reconnu deuxième poumon vert de la planète. .