[L]e 21 juin est le 172e jour de l’année du calendrier grégorien, 173e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 193e.
En 1902, l’Australie devint l’un des premiers pays au monde à donner le droit de vote aux femmes. Une formidable victoire pour les suffragettes australiennes, qui fut pourtant loin de tout résoudre.
C’est un immanquable dans les top des anecdotes sur le pays des kangourous : le 21 juin 1902, le Commonwealth Franchise Act fit de l’Australie la première nation au monde à accorder à la fois le droit de vote et le droit d’éligibilité aux femmes à l’échelle nationale.
Dès 1787, la Constitution des Etats-Unis avaient bien accordé le droit aux femmes d’être élues, mais pas celui d’élire ; inversement, en 1893, la Nouvelle-Zélande avait donné le droit de vote aux femmes sans qu’elles puissent être élues.
L’anecdote est connue, et amène facilement à concevoir l’Australie comme une nation pionnière en matière de droits civiques des femmes – surtout en comparaison d’un pays comme la France où les femmes durent attendre 1944 pour devenir électrices et éligibles.