[L]e 23 juin est le 174e jour de l’année du calendrier grégorien, 175e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 191e.
Le Luxembourg dispose d’un riche patrimoine culturel d’un fort sentiment d’identité nationale. Chaque année, le 23 juin, les Luxembourgeois, natifs ou non, se réunissent pour célébrer leur fête nationale. Des cérémonies solennelles aux grandes manifestations populaires, cette journée festive revêt une grande importance pour tous les résidents luxembourgeois.
La Fête Nationale est une tradition qui met en valeur l’histoire du pays et l’esprit d’unité de ses citoyens.
La Fête Nationale est fêtée depuis le 18ème siècle en tant que jour anniversaire du souverain, le Grand-Duc. C’est le “Groussherzogsgebuertsdag” ou “Nationalfeierdag” en luxembourgeois. La date a beaucoup changé au fil des années, au gré des souverains régnants.
La date de cette journée de fête nationale fut arrêtée au 23 janvier en 1919 avec l’accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte, figure emblématique de l’histoire luxembourgeoise.
En 1947, le jour de la Fête Nationale a été déclaré jour férié.
Depuis 1961, la Fête Nationale a désormais lieu le 23 juin. La période estivale qui commence permet en effet de profiter plus largement des festivités par un temps plus clément.