[L]’union douanière de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), sera effective dès janvier 2024. C’est ce qu’a annoncé le communiqué final sanctionnant la 23ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, tenue à Libreville le 1er juillet 2023. Entre autres avantages de cette effectivité décisionnelle: la suppression des barrières commerciales et des droits de douane, la facilitation des échanges et de stimuler la croissance économique dans la région, le renforcement de la coopération économique sous-régionale, la promotion du développement durable, l’impulsion de la prospérité commune.
Les chefs d’État et de gouvernement en sont convaincus. L’Union douanière favorisera l’essor du commerce intra-communautaire et renforcera les liens économiques entre les pays de la CEEAC. À n’en point douter, le lancement officiel de l’Union douanière dès le début de l’année prochaine aura un impact significatif sur la circulation des marchandises entre les onze États membres de la CEEAC et renforcera le commerce intra-communautaire.
Fort de cette décision historique, témoignage de leur détermination à relever les défis communs et à travailler de concert pour réaliser un avenir plus solide et plus prospère pour tous les citoyens de la région, les États membres de la CEEAC s’engagent ainsi à travailler ensemble pour mettre en œuvre cette union et à renforcer davantage leur coopération économique pour le bénéfice de leurs peuples. Rendez-vous est donc pris pour janvier 2024.
MEZ