[U]ne fois encore les efforts du président gabonais, auront vite fait de porter des fruits. Très actif sur la scène diplomatique, Ali BONGO ONDIMBA peaufine les relations bilatérales avec des pays amis du Gabon. Dont le Japon, qui a récemment doté le Centre hospitalier universitaire de Libreville d’une tomodensitométrie.
Le scanner de 160 barrettes, gratifie cet établissement sanitaire d’une technologie de dernière génération, faisant ainsi du Gabon le seul pays de la sous région, et l’un des rares de l’Afrique subsaharienne, à bénéficier d’un tel équipement.
Par ailleurs, le don du gouvernement japonais va permettre d’améliorer de manière significative le plateau technique des différents Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) et Centres médicaux de l’intérieur du pays à travers l’équipement en échographes, en autoclaves, en radiographie mobile, en lits, en pompes aspirantes et à seringues, en fauteuils roulants entre autres.
Conscient de la performance du matériel reçu, le ministre de la Santé, réceptionnant cette donation, a instruit le personnel médical du CHUL de ne plus permettre qu’aucun patient ne sorte de la structure bénéficiaire, pour réaliser des scanners dans un autre établissement. De fait, le centre hospitalier dispose désormais de deux scanners.