[U]ne délégation de la Banque africaine de développement (BAD) s’est rendue au cabinet du ministre du commerce et des petites et moyennes entreprises (PME), chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale,Yves Fernand MANFOUMBI, ce 18 juillet 2023. En effet, en mission d’évaluation au Gabon du 17 au 21 juillet, la délégation emmenée par le Directeur général adjoint de la BAD pour l’Afrique centrale Solomane KONE, veut fournir une assistance technique aux pays de la sous région, afin de favoriser une croissance inclusive et durable des Etats membres.
Dans ce sens, la mission voudrait, pour atteindre cet objectif, mobiliser les ressources pour promouvoir l’investissement dans ces pays, en leur fournissant des conseils quant aux politiques à mettre en œuvre. Conformément à l’application dans le document stratégie d’intégration régionale (DSIR) 2019-2025 pour l’Afrique centrale. Lequel, prévoit de procéder à des ajustements nécessaires afin de garantir une croissance inclusive et durable aux entreprises du secteur privé. De sorte qu’elles accompagnent la transformation structurelle de l’économie.
Et pour y parvenir, la BAD propose deux axes prioritaires à développer. L’un, consistera à améliorer les infrastructures dans les secteurs des transports et de l’énergie. De manière à soutenir le développement de l’activité industrielle. L’autre, vise quant à lui, l’accélération de la gouvernance économique et l’amélioration du climat des affaires. Le tout en prenant en compte les questions liées à l’approche genre la protection de l’environnement et la contribution de la société civile.