[A]u cours de la conférence de presse qu’il a tenu mercredi 18 juillet 2023, Alexandre AWASSI, député du 2e arrondissement de Mandat (Haut-Ogooué) à l’Assemblée nationale, a adressé une invite à la responsabilité et à la retenue pour un climat apaisé, aux autorités chargées de l’organisation des scrutins, aux médias, aux acteurs politiques et du peuple Gabonais. Force est, en effet, de noter l’escalade de violences verbales à mesure que l’on approche de la date des scrutins (presidentielle, législatives et locales) prévues pour le 26 août prochain.
«J’en appelle premièrement à la responsabilité de l’ensemble des acteurs en chargé de l’organisation des élections politiques d’août prochain, à faire preuve de diligence et d’impartialité afin que ces élections soient libres, transparentes et inclusives de sorte à offrir à nos compatriotes une expérience politique appréciable », a-t-il lancé à l’endroit du ministère de l’Intérieur et surtout du Centre gabonais des élections (CGE). Rappellant que la « paix est un don que nous nous faisons les uns les autres ».
Alexandre AWASSI exhorte tous les acteurs politiques, de la majorité comme de l’opposition, à penser d’abord au Gabon, pour ne plus tomber aux travers du passé. L’élu du peuple qui bat aujourd’hui pavillon PDG, rappelle à la conscience collective, l’impérieuse nécessité pour tous de tout mettre en œuvre afin d’éviter au Gabon de revivre les heures sombres du « chaos enregistré au sortir de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2016 qui a endeuillé des familles ».
«De tels événements font non seulement reculer le développement du pays mais aussi fragilisent l’unité nationale», a-t-il déclaré. Pour Alexandre AWASSI, le caractère inédit de ces élections qui vont « assurément marquer les mémoires», «fait appel inéluctablement au sens élevé des hommes à la responsabilité afin de préserver nos acquis dont la paix». Estimant que «les expériences passées ne sont en rien positivement mémorables», il est primordial, selon lui, de préserver le leg de paix des pères fondateurs de la nation : «ceux qui nous ont précédé ont si durement œuvré».
Rappellant à la presse son rôle central notamment en pareille période, Alexandre AWASSI interpelle: «Ne permettez pas l’absurde, n’autorisez pas la fracture, interdisez la haine, les agissements puérils, les discriminations, les injures». Le député encourage plutôt les journalistes à imposer de la hauteur aux hommes politiques et d’avoir raison «en agissant justement en faveur de la paix».
Enfin, à l’endroit de la population gabonaise, Alexandre AWASSI recommande «à ne pas tomber dans les fourberies des hommes politiques en perte de vitesse», qui, regrette-t-il, «préfèrent vous plonger très souvent dans le sensationnel au moyen des discours fortement remplis de haine et de vices sans même se soucier des conséquences irréversibles pour notre Nation».
Ceux-là qui dit-il, «une fois au poste qu’ils souhaitent briguer ne souhaiteront que l’apaisement». L’élu du 2e arrondissement de Moanda et en lice pour un second mandat, se faisant ainsi chantre de «La paix est le pilier fondamental de notre vivre ensemble. C’est le tambour battant de notre unité nationale», et seul espoir «de la construction durable» du Gabon. Gageons que son message sera entendu par tous.
MEZ