[À] l’issue de sa plénière du mercredi 25 juillet 2023, la Haute autorité de la communication (HAC) a suspendu le magazine Superstar. Le régulateur de la presse en République gabonaise, reproche au journal en ligne la publication le jour éponyme dans ses colonnes d’un article «à charge» contre Ali BONGO ONDIMBA intitulé «Meurtre de Glenn Patrick MOUNDENDE : Ali BONGO félicite les tueurs».
Relevant par ailleurs l’exercice dans l’illégalité du journal en ligne, qui ne serait pas en règle sur les plans administratif et juridique, la HAC pointe un «titre visiblement tendancieux est de nature à entretenir la confusion dans l’opinion publique en culpabilisant dans un exercice subtil, d’une part les agents des forces de défense et de sécurité en mission de sauvetage des otages et d’autres part le chef de l’Etat pour s’être rendu au chevet des blessés après cet incident malheureux ».
Pour le régulateur des médias, «ces écrits qui altèrent délibérément les faits constituent des assignations abusives et malveillantes, des incitations à la haine, à la violence et portent atteinte à l’honorabilité du chef de l’Etat et de nos forces de défense et de sécurité». Fort de tous ces griefs, la HAC a donc prononcé la suspension du magazine Superstar jusqu’à la régularisation totale de sa situation juridico-administrative.
MEZ