[D]ans une récente communication, et afin d’éclairer la lanterne de l’opinion publique qui se perdait en conjecture, le procureur près le tribunal de première instance de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, a annoncé s’être saisi du dossier Glenn La dépouille de Glenn MOUNDENDE toujours retenue pour besoins d’enquête MOUNDENDE, qui, le 18 juillet dernier, avait pris en otages des agents de la compagnie chinoise Addax Petroleum à Mandji (département de Ndolou). Le jeune homme, natif de la localité, a perdu la vie au moment de son interpellation par l’escouade de la gendarmerie nationale qui s’était lancé à ses trousses.
Le procureur du parquet de Mouila pointe l’impérieuse nécessité de faire toute la lumière sur les circonstances exactes qui entourent le décès du jeune homme, aux fins de dégager toutes les zones d’ombre et établir toutes les responsabilités dans cette affaire qui continue de défrayer la chronique. Il s’agit, pour le magistrat, de passer au peigne fin, chaque élément de l’enquête.
Entre autres éléments attendus : l’autopsie, l’interrogatoire de tous les membres de tous les membres de l’escouade de gendarmerie qui avait pris Glenn Patrick MOUNDENDE en chasse, les témoignages de la présumée victime de viol et les autres personnes kidnappées, les autorités politiques locales et les dirigeants d’Addax Petroleum et de toute autre entreprise pétrolière installée dans la localité.
Une procédure, rigoureuse et exigeante qui prend du temps et requiert de nombreuses autorisations. Autant de raisons qui justifie que le corps du défunt ne soit pas remis de suite à sa famille, qui, comme toutes les parties concernées, devra donc attendre les conclusions de l’enquête menée depuis lors.
EZM