La ZIS de Nkok à l’origine de la création de plus de 20 000 emplois

[C]réée en 2010 à l’initiative d’Ali BONGO ONDIMBA, la Zone économique spéciale de Nkok depuis créée 20000 emplois; soit 8 000 emplois directs et 12000 emplois indirects. En plus d’avoir matérialisé l’ambition affichée par le Chef de l’État depuis son avènement en 2009, de doter le Gabon d’une Zone industrielle socle de la marche progressive du pays vers l’émergence.

C’est ce que nous apprends le focus y relatif réalisé dans le cadre de la campagne gouvernementale intitulée « Pour vous » qui brosse le bilan du gouvernement gabonais à quelques mois des échéances électorales prévues en août prochain. Il retrace l’historique de la Zone d’investissement spéciale de Nkok qui, sous l’impulsion du Président de la République, a connue un développement ultra rapide; et a été classée en 2022 par FDI Intelligence comme meilleure zone franche pour les pratiques environnementales en Afrique.

On y dénombre, en effet, pas moins de 144 entreprises issues 16 pays, officiant dans 70 secteurs différents et dont les plus prolifiques sont l’industrie du bois qui en est la figure de proue avec 84 entreprises, la métallurgie et l’industrie pharmaceutique. Un véritable modèle de réussite dont s’inspire déjà plusieurs pays africains.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire