Gabon /Bulletin unique de vote: l’amnésie de l’opposition se réitère

[L]’opposition sera-t-elle frappée d’amnésie pour oublier que dans son mémorandum dénommé “Plaidoyer des partis politiques de l’opposition pour une réforme du système électoral national” et déposé près la Cour constitutionnelle en mai 2022, elle a bel et bien écrit noir sur blanc. «Suppression des enveloppes accolées, introduction du bulletin unique en format A3 et inscription des candidats par ordre alphabétique» ? C’est à lire à la page 6 au titre 2 intitulé «Pendant le vote» dudit mémorandum.

Serait-ce un trou de mémoire ? Ou est-ce plutôt une volonté de duper le peuple ? Est-ce du déni ou de l’irresponsabilité ?Les partis signataires dudit mémorandum sont: Les Démocrates, le Rassemblement Pour la Patrie et la Modernité (RPM), le Rassemblement Pour le Gabon (RPG),
le Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR), l’Union Nationale (UN), l’Union Pour la Nouvelle République (UPNR), le Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ), l’Union Démocratique et Sociale (UDS), le Parti Réveil Citoyen (PRC), le Front Démocratique et Culturel (FDC). Paulette MISSAMBO et les siens étalent leur indécence pour assumer leur proposition. Ils doivent expliquer les raisons et la légitimité de cette initiative par eux prise.

Que nenni! C’est sur le dos du Centre gabonais des élections (CGE), que l’opposition veut casser du sucre. Pour rappel, le CGE travaille sans relâche à l’amélioration de l’organisation des élections transparentes et crédibles, a simplement répondu favorablement en introduisant les recommandations des leaders de l’opposition, preuve que toutes les parties sont associées au processus électoral. Ainsi, les dispositions des articles 15, 76, 79 et 104 de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 ont été appliquées pour donner une suite favorable au Mémorandum présenté en mai 2022 par Paulette MISSAMBO, Alexandre BARRO CHAMBRIER et compagnie. Curieux volte-face de dernière minute. Mais le peuple n’est pas dupe.

EZM

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire