[L]e 06 août 2023, le Centre gabonais des élections (CGE), a tenu une assemblée plénière à son siège sis à la cité de la démocratie dont la principale conclusion est le maintien du calendrier électoral annoncé quelques semaines plus tôt. Exit donc les critiques et les rumeurs qui entourent le processus électoral. Notamment, l’opposition qui se rebiffe aujourd’hui à propos du bulletin unique qu’il a lui-même réclamé à cor et à cri.
En mai 2022, faut-il rappeler, Alexandre BARRO CHAMBRIER, Paulette MISSAMBO et consorts avaient déposé près la Cour constitutionnelle, un mémorandum dont l’un des points portait sur l’introduction du bulletin unique de vote. Le volte-face par ces opposants aujourd’hui ne s’explique donc pas. Qu’à cela ne tienne! Le CGE exhorte tous les participants aux élections générales du 26 août prochain de se mobiliser, pour informer et sensibiliser la population sur les nouvelles modalités de vote, initiés de commun accord afin d’améliorer le processus électoral.
À cet effet, le CGE devrait lui-même descendre sur le terrain dans le cadre de campagnes de communication et de sensibilisation sur une période de dix jours avant le vote du 26 août. Le libellé exacte de ladite campagne fera l’objet d’un prochain communiqué par qui de droit en temps et en heure. Dans le même temps, la Cour constitutionnelle rend progressivement les conclusions des 212 recours près d’elle introduits. L’une des conclusions est le rejet définitif de la candidature de Jean Boniface ASSÉLÉ. Les rendus de la Cour constitutionnelle tombent les uns après les autres.
EZM