[C]eux qui s’attendent à moins qu’une victoire écrasante du représentant du Parti démocratique gabonais (PDG) au soir du 26 août 2023 se mettront le doigt dans l’œil, comme la fameuse caricature de l’ancien Président ivoirien, Laurent GBAGBO. En effet, entre absence de véritables projets de société, plagiats, errements, diversions, retournements de vestes, impopularités des opposants, lassitude des populations et, incapacité de couvrir les 9 provinces du Gabon, plus rien ne peut empêcher les adversaires d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) de mordent admirablement la poussière. Les faits, les chiffres, la population, dans sa large majorité et, sans toutefois être dythirambique, son opposition, les astres et même la providence, désormais , lui font « la Ola ».
Ali BONGO, selon l’Agence française de presse (AFP) était déjà favori bien avant l’annonce de sa candidature. Ensuite, dans son dernier rapport, rendu public lundi 7 août dernier, l’agence de notation financière « Fitch Ratings » a renforcé cette conviction de « Victoire par K.O » annoncée par lui-même quelques semaines avant, le 9 juillet de la même année, lors de sa déclaration de candidature à la Zone d’investissements spéciale (ZES), près de la capitale Libreville, épicentre du renouveau économique de ce pays.
Annoncé pour mort plusieurs fois, après l’accident vasculaire cérébral (Avc) qui a failli lui coûter la vie, en octobre 2018, en Arabie saoudite, jugé inapte à gouverner par ses détracteurs, non-partant pour 2023, conspué , trahi par ses caporaux et même défié par son oncle, l’homme politique de 64 ans aura bravé tous les obstacles lors de son second mandat afin de rempiler pour un 3e. S’il y en a qui sont fans de mangas japonais, ils compareraient Ali BONGO au chevalier légendaire de Saint Seiya : « Ikki du Phoenix« .
Cette résilience, dit-il, par reconnaissance , «il la doit au peuple gabonais». Le slogan de sa campagne « Ali pour tous » en atteste. Il n’existe en effet aucune véritable preuve d’amour que le don de soi. Aujourd’hui, face aux nombreuses querelles et au caractère poussif de l’entrée en campagne de ses contradicteurs qui en sont encore à se chercher un candidat consensuel, Ali BONGO fait figure d’ultra favori. Un balbutiement qui traduit un manque d’assurance de l’opposition. Tandis que toutes les sorties du Président sortant font l’effet de mobilisations monstres : digne d’un concert des « Beatles« .
D’ailleurs, ses « Tournées républicaines », son meeting d’ouverture de campagne, sur l’esplanade de la gare Setrag d’Owendo, le 10 août, puis un jour après, à Tchibanga et Mouila, peuvent en témoigner. Autant de paramètres , que cette agence très réputée tient pour preuves. «Nous anticipons le fait que le président et le parti majoritaire, le PDG, resteront au pouvoir compte tenu de la fragmentation de l’opposition et du déroulement à un tour de l’élection présidentielle ». Ajouté à celà, les pronostics de Fitch Ratings tiennent notamment aux perspectives de la note du Gabon que l’agence de notation a révisé à la hausse; passant de stable à positive et a confirmé l’IDR à «B –». L’Agence Fitch Ratings ne croit nullement aux chances de Paulette MISSAMBO, Alexandre BARRO CHAMBRIER ou autre de l’emporter face à ABO.
ette détermination et la force du programme de société que celui qui tient à son 3e mandat, ne peut donc que se solder par une victoire éclatante. «Ensemble, tous ensemble unis par la volonté de Dieu nous gagnerons! Nous gagnerons cette élection présidentielle! Une victoire franche. Nette. Une victoire par K.O! K.O!Grâce à vous et par la grâce de Dieu! ». Pour cela, Ali BONGO ONDIMBA appelle à une mobilisation générale de toutes les troupes et de tous les soutiens: « À nous de nous mobiliser. Ensemble. Tous ensemble. Sur le terrain. Pour la victoire! Car oui nous gagnerons! Nous gagnerons! C’est vous et moi. NOUS qui gagnerons! Pour le Gabon!», a indiqué le miraculeux, comme ses soutiens l’appellent , vendredi dernier à Owendo.
En guise d’illustration, le Président sortant a partagé à Owendo à travers le « Pacte Social et Républicain », sa vision pour les cinq années à venir. Un accord novateur qu’ABO propose de sceller avec la nation gabonaise qui repose sur trois fondations robustes : le Pacte de solidarité, le Pacte de cohésion territoriale et le Pacte de leadership. Pour le reste, le PR poursuit tranquillement sa tournée politique dans le Moyen-ogooué et l’Ogooué-Maritime aujourd’hui.