[L]a campagne électorale pour les élections générales du 26 août prochain s’est officiellement ouverte il y’a quatre (4) jours (vendredi 11 août 2023, ndlr). Mais alors que le parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG) investit le terrain, notamment à Makokou, force est de s’interroger sur l’absence de l’opposition dans la province ogivine et sa capitale.
Les seules affiches visibles dans les rues et autres flyers de campagne sont à l’effigie du seul candidat PDG à la présidentielle à venir et ses colistiers des législatives. L’invisibilité de l’opposition dans l’arène électorale à Makokou traduit-elle le renoncement des challengers d’Ali BONGO ONDIMBA dans le G7 parceque déjà acquise au Président de la République? À moins qu’il s’agisse d’une stratégie de campagne, ce qui serait un risque énorme.
Car, à contrario, le Chef de l’État et les siens sont, eux, sur le terrain, enchaînant les provinces, déclinant le contenu du projet de société « Le Pacte social et républicain ». À un rythme effréné qui fait presque oublier qu’Ali BONGO ONDIMBA a été victime d’un double accident vasculaire cérébral (AVC) en octobre 2018. Ce sont les quelques militants et sympathisants des partis de l’opposition qui doivent se mordre les doigts.
EZM