[A] Ntoum, où le candidat du parti démocratique gabonais a tenu un meeting de campagne au titre de l’élection présidentielle du 26 août 2023, Ali BONGO ONDIMBA a abordé le troisième volet de son projet de société, le pacte de leadership. Ainsi, après le volet social et celui consacré à la cohésion des territoires, il a édifié les populations venues en masse l’écouter, sur les actions qu’il entreprendra sur les plans judiciaire et sécuritaire, s’il était réélu à la tête du pays.
À ce titre, il souhaite réformer l’administration judiciaire, en permettant aux agents administratifs, de même qu’aux magistrats d’accéder à des formations, afin d’améliorer la qualité de services de ladite administration, pour laquelle, il souhaite engager un vaste chantier de modernisation.
Déjà entamé par les autorités compétentes à travers le territoire, la régularisation des enfants apatrides sera davantage améliorée. Alors qu’Ali BONGO veut déployer un programme de service civique territorial, en plus de créer une police de proximité, afin d’améliorer la sécurité des riverains à Libreville, de même qu’à l’intérieur du pays.