[A] l’approche des élections générales prévues le 26 août 2023, les actes de violences se généralisent. Cela, en dépit des nombreux appels au maintien de l’ordre et de la paix lancés aussi bien par le gouvernement que par les institutions internationales. Ce 23 août 2023, c’est à Koulamoutou que les jeunes se sont illustrés dans des actes plutôt répréhensibles. Mais disposés à maintenir le calme, les forces de sécurité ont promptement réagi et rétabli l’ordre.
En effet, au cours de la nuit dernière, c’est un magasin de l’enseigne Cecado, qui a été pris en chasse par des jeunes délinquants. Lesquels ont saccagé les rayons du magasin de grande distribution, le mettant sens dessus dessous. Informés et réagissant avec promptitude, les forces de l’ordre sont intervenues. Et au terme de l’affrontement qui les ont opposés aux jeunes malveillants qui ont mis en place des barrages pour obstruer la voie publique, nombre d’entre eux ont été interpellés.
Bien que l’ordre ait été rétabli, une enquête a été ouverte, afin de déterminer les responsabilités et les raisons sous-jacentes à ces actes de vandalisme. Les individus impliqués devront rendre compte de leurs actions devant le procureur. Il est impératif de souligner que la violence ne saurait être justifiée en aucune circonstance.