Gabon Élections générales 2023 / Jour-J: près de 850 000 électeurs aux urnes

[C]e samedi 26 août 2023, c’est 850 000 électeurs qui, dès l’ouverture à 8h, ont pris d’assaut les bureaux de vote à travers tout le pays; du Grand-Libreville (Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum) jusqu’aux contrées les plus reculées au Gabon profond. Pour la première fois de son histoire, le pays organise des élections générales (presidentielle, législatives et locales). Chaque citoyen s’est levé ce matin, avec à cœur l’objectif d’élire le prochain Président de la République, les 143 députés de la 14e législature et le renouvellement des conseils communaux et départementaux. D’emblée, le Président sortant Ali BONGO ONDIMBA (ABO) fait figure de favoris.

Dans le cas particulier de l’élection présidentielle, scrutin qui cristallise les débats et retient l’attention de l’opinion nationale et internationale, l’actuel Président de la République candidat à sa propre succession pour un troisième mandat consécutif à la tête du pays, a bouclé sa campagne vendredi 25 août 2023 sur le boulevard Jean Paul 2 devant plus de 30 000 personnes. Le parti au pouvoir, le PDG, part lui également avec les faveurs des pronostics.

Le Président de la République sortant est opposé à a 13 challengers suite au désistement de 5 candidats membres de la plateforme « Alternance 2023 » au profit d’un des leurs en la personne du théoricien, Pr Albert ONDO OSSA. Pour l’heure, tout semble se dérouler dans le calme dans la plupart des bureaux de vote à travers le Gabon. Aucun incident n’a jusque-là été signalé.

Dans chaque QG de campagne, l’on affiche sérénité et confiance. Les premières tendances devraient être connues dès le dépouillement dans les différents bureaux de vote. Après , il reviendra au Centre gabonais des élections (CGE) et à la Cour constitutionnelle de donner les résultats définitifs. Le compte-à-rebours est d’ores et déjà lancé. Tic tac tic tac tic tac…

EZM

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire