[F]ermées pour la tenue des élections générales organisées le 26 août 2023, les frontières terrestres, lieux de vie, d’intenses échanges, ont momentanément coupé le Gabon de ses voisins. Aucun échange, aucune traversée à Kye-ossi, la ville aux trois Frontières, où le Cameroun et le Gabon se rencontrent. Les commerçants sont en souffrance et la marchandise impatiente de traverser.
Les barrières et les chaînes maintenues aux postes frontières, ont mis au chômage les transporteurs habitués aux va-et-vient entre les deux pays. De même que les restaurateurs qui avouent disposer d’une clientèle à majorité gabonaise.
«Cette fermeture me met sur les calles, les deux pieds cassés. Parce que je vis par rapport aux entrées du Gabon. Mes clients sont plus des Gabonais. Et quand on signale que la frontière est fermée jusqu’à nouvel ordre, je suis là victime la plus visée», s’attriste Germaine, acteur économique, au micro de Canal 2 international.
Les frontières, maintenues fermées en raison du coup d’état, qui s’est tenu au Gabon, à la suite de la déclaration des résultats de l’élection présidentielle, aux premières heures du 30 août 2023, pourraient , très prochainement être ouvertes. En effet, choisi pour assurer la transition au Gabon, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA prêtera serment le 04 septembre à venir, pour garantir la poursuite des activités au Gabon.