Gabon: un Premier ministre et des nominations à la présidence de la République

[T]out juste quelques heures après la nomination de Dieudonné ABA’A OWONO au poste de président de la Cour constitutionnelle en remplacement de Marie-Madeleine MBORANTSUO, le Président de la transition vient de porter Raymond NDONG SIMA aux fonctions de premier ministre. Ancien Chef du gouvernement sous Ali BONGO ONDIMBA de 2012 à 2014, le candidat malheureux de la présidentielle de 2016 revient donc dans une maison qu’il connait bien. Il aura la lourde de nommer et conduire l’équipe gouvernementale qui mettra en musique les axes de la transition. Sous la supervision, bien entendu, du Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Ainsi, la restauration des institutions de la République prend-elle progressivement forme. Aujourd’hui âgé de 68 ans, Raymond NDONG SIMA est natif d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem. Avec cette nouvelle nomination à la tête du gouvernement, Raymond NDONG SIMA, qui avait pris ses distances avec Alternance 2023 quelques heures plus tôt, revient donc au-devant de la scène. Maintenant, place au travail pour le règlement des problèmes des Gabonais qui attendent.

Après la nomination du Premier ministre, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a fait le ménage à la Présidence de la République. Et placé ses hommes. Exit donc la young team de Nourredine BONGO VALENTIN, fils du président déchu Ali BONGO ONDIMBA, qui a été balayée de la présidence de la République où elle avait élu domicile. Seul rescapé de l’ancien régime, le directeur du protocole: François EPOUTA qui conserve son portefeuille. Quoique présent à toutes les rencontres et audiences données par le nouvel homme fort du pays, Yves TEALE a dû céder son poste de Secrétaire général à la présidence de la République à un habitué de la maison, le Professeur Guy ROSSATANGA-RIGNAULT, professeur de droit public et spécialiste de sociologie politique gabonais né le 11 mars 1963 à Lambaréné qui avait déjà occupé cette fonction en 2016.

Télésphore OBAME NGOMO, journaliste, président de l’OPAM, qui fut membre de la cellule Communication au premier mandat d’Ali BONGO, devient conseiller spécial du Président de la transition, chef  du département communication, cumulativement avec ses fonctions de porte-parole de la présidence de la Transition. Le cabinet du président de la transition aura pour directeur: le très discret Arthur LEMAMI qui aura comme adjoint Léon Philipe AUGÉ, enseignant au département de droit privé à l’Université Omar BONGO. Directeur du cabinet privé du président de la transition : Victorine TCHICOT, l’ex directrice générale chez Bloom Gabon. Chef de cabinet: le lieutenant colonel Macaire NEMBE. Le département juridique de la présidence échoit à Jacques LEBAMA, magistrat de formation qui fut notamment membre de la Cour constitutionnelle.

Ex ministre du Travail et ancien directeur général de la Gabon Oil Company (GOC) sous Ali BONGO, Arnaud Calixte ENGANDJI va chapeauter le département mines, hydrocarbures et énergie. Tandis que le département de l’économie et aux finances sera aux mains de Joseph MOUDZIEGOU. Ex directeur général des Travaux publics, Serge DITENGOU prend les commandes du département éponyme au Palais du bord de mer. L’Education nationale et la formation professionnelle est dévolue à Jean BEKALE EYENE, spécialiste  du système éducatif gabonais qui a autrefois occupé le poste de directeur général au ministère de l’Education nationale. Pédagogue, administrateur réformateur et écrivain gabonais, Jean EYENE BEKALE est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Pour notre école et si on essayait autre chose».

Le département Sport, jeunesse et culture sera dirigé par Stephane Landri ZENG EYIDANGA, spécialiste en informatique qui a notamment travaillé en tant que Consultant AZURE chez MP (France), il est surtout connu comme activiste des réseaux sociaux qui a farouchement combattu le régime Bongo/PDG. Et dans le lot des conseillers du président de la Transition, l’on note l’entrée non moins remarquée de Nathalie ZEMO EFFOUA, membre de la société civile, qui fut très active au sein de la Coalition qui a soutenue Jean Ping en 2016. Les hommes du palais de la présidence de la République désormais connus, place au travail.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire