Gabon: les compagnies pétrolières sommées de justifier de leurs paiements à l’État

[R]ésolu à mettre de l’ordre et faire du propre dans tous les secteurs, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a sommé les compagnies pétrolières installées au Gabon de fournir la liste de leurs versements au profit de l’État gabonais entre 2020 et 2023. L’information émane du magazine “Africa Intelligence”, qui, dans sa livraison du mercredi 06 septembre dernier, rapporte que Nestor ANDOME AYI a adressé une lettre à l’ensemble de ces sociétés.

Et dans ladite correspondance, il leur est exigé d’«énumérer les différents paiements effectués au bénéfice de l’État gabonais» entre 2020 et 2023. Clairement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA veut avoir la traçabilité des transferts de fonds, par les exploitants pétroliers, vers le Trésor public pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023.

S’il ne s’agit pas d’un audit à proprement parler, cette «mini-enquête» qui intervient au lendemain de l’interpellation de l’ex-ministre du Pétrole, Vincent de Paul MASSASSA par la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (« B2 ») où il aurait été longuement interrogé, devrait néanmoins permettre de savoir si de l’argent généré par l’exploitation pétrolière n’aurait pas été détourné par des tiers durant les trois dernières années du règne d’Ali BONGO.

À terme, l’on saura donc si la quinzaine de compagnies pétrolières en activité au Gabon, s’est oui ou non confirmée aux relevés des comptes officiels en possession de l’administration des Hydrocarbures ?

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire