Le Gabon rend un dernier hommage à Vyckos EKONDO ce vendredi

[V]yckos EKONDO, icône de la musique gabonaise, décédé lundi 14 août dernier à 72 ans à Casablanca au Maroc, recevra l’hommage de la République, ce 15 septembre au palais des sports de Libreville. L’annonce a été faite jeudi 14 septembre 2023 par le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, André Jacques AUGAND, au cours d’une rencontre avec ses administrés et un parterre d’artistes gabonais.

«Nous avons perdu quelqu’un de très cher en la personne de notre icône Vickos, le roi du Tandima. J’ai tenu à ce que vous soyez là, parce-que nous devons normalement rendre un hommage national à cette illustre personne», a expliqué le membre du gouvernement de transition.

Et interpellant tout particulièrement les artistes, André Jacques AUGAND a souhaité pleine implication de leur part: «Si on vous a réuni, c’est parce-que vous devez vraiment tout faire pour venir rendre un hommage, mais vraiment mérité, à cette illustre personne. Sachez que nous à notre niveau, au ministère de la Culture, nous avons pensé que, on pouvait pas rester en marge».

L’émotion étreint d’autres grands noms de la musique gabonaise encore debout, à l’idée de prester en mémoire d’un des leurs emporté par la maladie. Dixit Hilarion NGUEMA, «c’est assez émouvant pour moi. Je dirais seulement que la vie n’est qu’un rêve, qu’il faut vivre tant qu’on est en vie« .

Vickos EKONDO aura en tout passé 54 ans de sa vie et de sa carrière à réécrire et moderniser la musique sacrée de la culture gabonaise. Avec sa disparition, le Gabon perd l’un de ses dignes fils, l’un de ses plus valeureux ambassadeurs qui a porté haut les couleurs du Gabon. Grand traditionaliste, l’illustre disparu a, en effet, fait le tour du monde pour faire la promotion de la culture initiatique de son pays.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire