[L]e Conseil des ministres de ce 28 septembre 2023 a été riche en décisions et nominations. Au nombre des décisions, une émanant du Président de la Transition, le Général Brice OLIGUI NGUEMA créée la surprise et sans nul doute la satisfaction au sein des populations. Ce dernier, a décidé de la mise en place d’un observatoire chargé de l’analyse et de la prévention des risques liés aux catastrophes naturelles.
Si la rentrée scolaire rime avec la saison pluvieuse au Gabon, c’est bien que cette décision est opportune. Chaque année, pour cause d’inondations et destructions d’habitations, à la suite de vents et pluies violentes, de nombreuses familles se retrouvent à la rue, démunies et bien souvent abandonnées. Une page qui se tourne avec l’arrivée du Général Brice OLIGUI NGUEMA à la tête du pays ?
C’est tout de même l’objectif visé par la création d’un observatoire au sein de la présidence de la République. Celui-ci devra assurer l’analyse, les actions de prévention des risques, de même que la gestion et la prise en charge des dommages consécutifs aux catastrophes naturelles. Voilà qui mettra du baume au cœur des victimes bien souvent laissées à l’abandon.