Gabon /Suspension de grève des magistrats: le CTRI dispose de 3 mois pour régulariser leur statut

[D]éclenchée 9 mois plus tôt, en décembre 2022, le mouvement d’humeur des magistrats regroupés au sein du Syndicat des magistrats du Gabon (Synamag), fait une trêve. Les hommes en toges qui font montre de leur volonté à accompagner le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) dans poursuite de leurs objectifs, suspendent ainsi le mouvement pour une période de 3 mois.

3 mois de retour à la normale dans le service aux usagers. Mais ce sont surtout 90 jours pendant lesquels le Président, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, ainsi que les institutions de Transition, devront tout mettre en œuvre pour promulguer le projet de loi portant Statut des magistrats, adopté le 29 juin 2023, à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Une trêve aux allures d’une course contre la montre. Car, en cas de dépassement de délai, les magistrats reprendront leur mouvement d’humeur.

Pour rappel, le Statut des magistrats propose une série d’améliorations, notamment des émoluments revalorisés, des avantages sociaux accrus, et de meilleures conditions de sécurité pour les magistrats. Ce cadre réglementaire renouvelé vise à garantir l’indépendance de ces agents au service des cours et tribunaux du Gabon.

Ainsi, la rémunération des magistrats sera désormais composée du solde de base, calculé en fonction de l’indice de chaque magistrat, et d’accessoires de solde. De plus, divers avantages seront ajoutés, comme le costume d’audience, la valise judicature, l’indemnisation du logement, l’octroi de passeport diplomatique et de service, l’autorisation de port d’arme de poing, la gratuité totale des soins dans les établissements sanitaires de l’État, la prise en charge des évacuations sanitaires et des frais funéraires du magistrat en activité et de ses ayants droit.

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire