[P]our sa première prise de parole devant la presse ce 30 septembre 2023, depuis sa nomination, le porte-parole de la Présidence de la République, Max Olivier OBAME est revenu sur l’activité du Président de la Transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Un mois après le putsch qui a placé ce dernier à la tête du pays, le nouvel homme fort du Gabon a initié des actions qui visent à «restaurer l’image du Gabon et des institutions de la République». Ce, en impliquant aussi bien civils, militaires et acteurs de la société civile, pour asseoir la Transition sur les valeurs d’ «efficacité», «contrôle» et «discipline».
Max Olivier OBAME l’a rappelé, le dialogue semble à la base de la gestion du Général. Dans ce sens, il s’est entretenu aussi bien avec les acteurs économiques et politiques nationaux, qui pour la plupart ont garanti de leur soutien à la mission de la restauration des institutions, qu’avec les autorités internationales. Pour autant il n’en oublie pas que la restauration passe par le rayonnement de l’administration au sein de laquelle il a consenti à valoriser la compétence.
À ce titre, a rappelé le porte-parole de la présidence de la République, «il faut donc une administration inclusive, élargie qui intègre toutes compétences, tous les savoir-faire et les savoir-être. Dans ce cadre, un certain nombre de textes (…) ont été révisés afin justement de permettre l’inclusion des compétences avérées de l’armée, (…) pouvant servir avec probité dans les directions générales de l’administration centrale. Cette mesure ne répond qu’à un seul objectif : l’efficacité, le contrôle strict des procédures, la discipline budgétaire et surtout, un fonctionnement efficient de l’administration».
C’est sur cette base, que le président de la Transition, qui fait partie de «ceux qui n’abandonnent jamais», compte mener à bien cette période de transition. Au cours de laquelle le Gabon s’engage dans une mutation de ses valeurs et intègre désormais que la récréation est belle et bien terminée et que plus jamais des agissements tels que ceux condamnés depuis des années, ne doivent plus être une réalité dans ce pays, a clamé Max Olivier OBAME.