[S]i la réputation de la Gabon special economic zone (Gsez) n’est plus à faire, notamment à l’échelle continentale, c’est bien que les politiques mises en place par la hiérarchie de l’entreprise pour la sortie du lot, s’avèrent payantes. Notamment sa politique environnementale qui le classe au sommet du podium africain, en faisant d’elle la première zone industrielle africaine neutre en carbone, que lui confère la certification ISO 14064-1 de neutralité carbone obtenue lors des exercices 2019, 2020 et 2021. Celle de 2022 étant en cours.
En effet, qu’il s’agisse de la gestion des forêts, la gestion des déchets de l’industrie du bois ou encore la logistique, à chaque étape de la chaîne de valeur, des actions sont mises en place pour amoindrir l’impact des activités de la zone industrielle sur l’environnement.
Pour exemple, des panneaux de particules de bois sont fabriqués à partir de déchets de bois, compressés et collés selon un processus industriel. Les entreprises qui y sont installées sont encouragées à utiliser des vélos et véhicules et chariots élévateurs électriques. Dans les rues, les éclairages LED ont remplacé les lampadaires. Et elle travaille à convertir les camions diesel en camions à gaz pour procéder au remplacement de la flotte au cours des cinq prochaines années. Entre autres