Gabon: le média Dépêches 241 de nouveau sous les feux du musellement

[L]e temps de la Transition n’est pas de tout repos pour le média en ligne, Dépêches 241 et son directeur de publication, Pharel BOUKIKA. Depuis sa suspension par la Haute autorité de la Communication (HAC), le 5 octobre 2023, le site d’informations ne cesse de cumuler des tracas, qui entravent l’exercice de son activité. 

Après l’ex-presidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine MBIRANTSOUO, l’ex-ministre des Sports Franck NGUEMA et la ministre de l’Education nationale Camélia NTOUTOUME LECLERCQ cette fois, c’est cette fois à Julien NKOGHE BEKALE, président déchu du Conseil Économique et Social et Environnement (CESE), d’adresser une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel, au directeur de publication. 

Stipulant une cabale publique et médiatique conduite par Dépêche 241, contre l’ancien Premier ministre, ils pointent du doigt une publication datée du 26 septembre 2023, que le journal suscité titrait : “Détournement des fonds: Nkoghe Bekale et les 20 milliards issus du décret du ministre du pétrole,  allô CTRI”.

Après 4 convocations de la Haute autorité de la communication et cette nouvelle citation à comparaître, le responsable du média indexé y voit un acharnement et de nombreuses interrogations demeurent en attente d’éclaircissement. Pour commencer, quid de la dépénalisation du délit de presse? Il apparaît désormais urgent que le ministère de la Communication se saisisse de ce dossier. 

spot_img

Derniers articles

Related articles