Gabon / Les Awards de la Femme Digitale: la 1ere cuvée enfin dévoilée 

[F]emmes d’entreprises, auto-entrepreneur, artistes ou appartenant à une ONG, réparties au sein des différentes categories que comptaient les Awards de la Femme digitale, ont été récompensées ce 16 décembre 2023. Ce, à l’occasion d’une soirée de gala, où l’on comptait parmi les invités d’honneur, la ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Laurence NDONG et sa collègue de l’Education nationale et de la formation civique, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ. Riche en découverte des nombreux talents féminins dont regorge le secteur du numérique gabonais, il va sans dire que les non-primes n’ont pas démérité. 

Comme annoncé lors de la conférence de presse tenue le 24 juillet dernier, par les co-organisatrices de l’évènement, Annie Chrystel LIMBOURG IWENGA, Ingénieure Informaticien diplômée de l’Institut Africain d’Informatique (IAI-Siège de Libreville), et Denise EPOTE, marraine d’honneur, la 1ere édition des Awards de la Femme digitale gabonaise a enfin livré sa première cuvée. Laquelle, riche de sa diversité, tant générationnelle, que sur le plan de la compétence. 

Et pour accompagner leurs apports dans l’économie numérique, un panel de haut niveau abordant le thème: “Comment les politiques publiques contribuent-elles à l’inclusion numérique des femmes?” a été animé par Laurence NDONG, Ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Annie Christel LIMBOURG IWENGA, Loïse TAMALGO, Délégué général du Groupe Eramet en Afrique, et Christine BAGUELA, épouse SORO, Directrice de Digiewomen School et co-initiatrice de l’événement.

Regrettant le fait que les femmes souvent plus tardivement mise en contact avec les outils numériques, Laurence NDONG a salué toutefois les efforts du Gabon, en la matière. Notamment au regard des investissements consentis pour l’acquisition d’infrastructures «adéquates». Grâce auxquelles, «les particuliers et les entreprises pourront participer à l’économie numérique, tandis que le gouvernement par le choix de politiques publiques incitatives». Un engagement des autorités attendu par les acteurs du secteur du numérique, alors qu’à travers le monde l’utilisation des NTIC est désormais incontournable.

Pour rappel, cette initiative a été lancée dans le but d’encourager l’entrepreneuriat féminin, et permettre à la gente féminine d’accéder aux plus hautes fonctions aussi bien de l’État que des entreprises du secteur privé. Par ailleurs, cette première édition marquera également le lancement du projet de création d’un incubateur dédié aux métiers du numérique pour les femmes au Gabon. L’objectif est de fournir les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine en pleine expansion, et ainsi autonomiser économiquement les femmes tout en réduisant les inégalités de genre dans le secteur du numérique.

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire